Récit d’une fille sauvé du mariage précoce dans la province du Zoundwéogo
Je m’appelle O.S du village de Zaptenga. J’ai 15 ans. Je suis née d’une famille polygame.
Je suis d’un espace sûr dans mon village depuis l’arrivée du projet qui veut sauver les filles des mariages d’enfants et des MGF.
Mon père voulait me donner en mariage à un de ses amis. Ma mère n’étant pas d’avis me sonda et j’ai été catégorique. Nous avons décidé de nous adresser à mon père indirectement. Chaque soir, je raconte à ma mère en présence de mon père les enseignements que je reçois de ma mentor sur les méfaits du mariage précoce et des MGF et que nos parents devraient protéger leurs filles contre ces fléaux, aussi je leur abordais les différents thèmes au jour le jour.
Comme les TAC également sensibilisaient les parents, les leaders communautaires dans le village, mon père suivait et a compris qu’il allait détruire ma vie. C’est ainsi qu’il s’est confié à ma femme en lui disant qu’il n’allait plus me donner en mariage. Depuis lors, je me se sens heureuse de pouvoir jouir pleinement de mes droits et décider quand et avec qui me marier.
« Je remercie beaucoup TOMAD et Tin Tua qui éveillent les consciences de nos parents pour qu’ils changent de comportement social. »