Gouvernance Locale et Plaidoyer

  • Journée de redevabilité

Avec l’avènement de la décentralisation en cours au Burkina Faso, et de la communalisation intégrale qui est intervenue depuis 2006, l’Association Tin Tua/ONG a inscrit d’accompagner les populations à la base à s’impliquer fortement dans la gestion de leurs collectivités, et les autorités locales à élaborer et à mettre en œuvre des politiques publiques locales adaptées aux besoins réels des populations à la base. C’est cette mission qui a été assignée à l’Axe Gouvernance Locale et Plaidoyer

L’axe Gouvernance locale et plaidoyer vise les objectifs spécifiques suivants :

  • Appuyer le renforcement du processus de la décentralisation, à travers la formation et l’accompagnement des élus locaux, les conseils villageois de développement, et des Mairies dans la gestion des secteurs transférés (éducation, eau-assainissement et santé).
  • Renforcer la participation citoyenne à travers l’appui accompagnement des processus électoraux, la vulgarisation de l’approche « comité de suivi citoyen (CSC) », l’appui aux organisations de la société civile à assurer le suivi des politiques publiques, et l’implication des citoyens dans la planification locale et la gestion des affaires locales.
  • Renforcer la redevabilité des autorités locales envers les citoyens, à travers le renforcement de la transparence budgétaire des collectivités territoriales, et l’animation des cadres de redevabilité (journées de dialogue, restitutions dans les villages, et les redevabilités de zones).
  • Renforcer la cohésion sociale à travers la dynamisation des dispositifs institutionnels existants (les structures déconcentrées des observatoires nationaux de prévention et de gestion des conflits communautaires), et la promotion des valeurs culturelles et mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits communautaires.
  • Assurer le plaidoyer pour la prise en compte des thématiques clés (éducation non formelle, santé-nutrition), dans les politiques publiques locales et nationales