Qui nous sommes

Présentation de l’ATT

L’association Tin Tua est une organisation non gouvernementale de développement qui travaille dans le Gulmu. « Tin Tua » signifie en gulimancema, langue parlée par les gulimanceba (gourmantchés), « Développons-nous, nous-mêmes ». Le Gulmu est la région Est du Burkina Faso. Il comprend cinq (05) provinces : la Gnagna (chef-lieu Bogandé), le Gourma (chef-lieu Fada N’Gourma), la Komondjari (chef-lieu Gayeri), la Kompienga (chef-lieu Pama), la Tapoa (chef-lieu Diapaga). La Komondjari et la Kompienga proviennent du découpage de l’ancienne province du Gourma en trois provinces. 

Objectifs de l’Association Tin Tua

L’ATT s’est fixée comme objectifs d’accompagner le processus d’auto-promotion en portant une attention particulière aux femmes et aux jeunes.

L’ATT vise notamment à :

  • Poursuivre la lutte contre l’analphabétisme à travers son programme d’alphabétisation dans le Gulmu (P.A.G.).
  • Travailler à la création d’un environnement lettré par le développement d’une littérature en langues nationales gulmancema.
  • Promouvoir, organiser et aider les groupements de personnes néo-alphabétisées, femmes et jeunes en particulier, à se prendre en charge par des actions d’auto-développement
  • Promouvoir et favoriser le développement des activités économiques, sociales et culturelles
  • Rechercher, adopter et diffuser en milieu paysan des technologies appropriées dans les domaines de la lutte contre la   désertification, de l’amélioration de l’habitat, de la santé, de l’élevage traditionnel, de l’artisanat, de la sécurité alimentaire